Lycée Jules Ferry : état d'urgence

Lycée Jules Ferry : « Un besoin de réhabilitation immédiate ! »

Des vitres brisées, des portes et fenêtres cassées, … les décors très anciens, actuellement vulnérables, tout laisse penser que la nécessité de rénover semble être inévitable pour ce lycée. 

Même pour le bâtiment Annexe Lycée Jules Ferry, les dégâts se constatent réellement. « Cela fait maintenant plus d’une centaine d’années que les bâtiments du Lycée ont été construits. Mais depuis, il n’y a jamais eu de rénovation. Certains murs menacent même de s’effondrer», dixit Prisqualine Rabenary, Proviseur du Lycée Jules Ferry Faravohitra. Ainsi, selon elle, il faudrait penser à faire des travaux afin que l’établissement soit comme avant, voire une réhabilitation totale. En effet, avec le temps, le bâtiment a réellement vieilli, et les détériorations se constatent réellement, montrées par des vitres brisés, des portes, des fenêtres cassées, des murs qui menacent de s’effondrer… Pour tout dire, ce lycée n’a effectivement connu aucune évolution depuis très longtemps, hormis quelques nouvelles constructions (le bâtiment Badea). «A ma connaissance, la réhabilitation totale de ce lycée devait être réalisée pendant le régime de l’ancien Président. Mais en vain», s’exprime-t-elle. En tout cas, la première responsable de l’établissement reconnait que malgré le fait que le besoin de rénovation totale est réel, elle avoue que ce projet ne pourra pas être réalisé rapidement. «C’est un objectif lointain», dit-elle.

Appel fort aux anciens. Dans sa démarche pour la remise en état de l’établissement, le Proviseur du LJF a lancé un appel fort aux anciens élèves, dont la majorité est actuellement devenue des hautes personnalités, afin que ces derniers apportent, leurs contributions. «Depuis sa création, ce lycée a quand même permis l’émergence d’innombrables hautes personnalités, qu’elles soient encore à Madagascar ou à l’étranger. Donc, je les exhorte tous à faire de leur mieux pour nous aider dans cet énorme travail qui nous attend », poursuit-elle. Et selon elle, ces aides devraient être livrées en nature, mais pas en liquide, à l’issue d’une entente entre les responsables du lycée et les anciens. A noter que ce lycée compte 44 salles de classe opérationnelles en tout. Et pour cette année, il y a exactement 1630 élèves.

90 ans du Lycée Jules Ferry. En fait, cet établissement a toujours su garder son ambition de former des élèves modèles et intelligents, par le biais de l’application de la rigueur et la discipline. Par ailleurs, les résultats lors des examens officiels ont toujours tourné aux alentours de 60% en général, toutes séries confondues. Ce lycée va célébrer le 90e anniversaire de la dénomination « Lycée Jules Ferry », si auparavant, il fut appelé «Lycée des Jeunes Filles ». Le thème choisi est : «Réussite dans la loyauté ». A noter que, selon les explications, la célébration s’étalera à peu près pendant toute cette année. Ainsi, de nombreuses activités sont au programme, dont un culte à la Fjkm Faravohitra pour la cérémonie d’ouverture officielle (demain à partir de 8h), des activités culturelles, pédagogiques et sportives,… Il y aura également des concerts avec des célèbres artistes anciens du lycée, et d’autres, venant de l’extérieur. Une cérémonie de remise de prix honorifiques, de médailles, de prix spéciaux pour élèves qui ont eu les meilleures notes aux examens officiels,… clôturera la célébration. Le thème «Le seul but de l’organisation de tous ces événements est de pouvoir mettre en place des salles d’informatique au sein du lycée, vu que nous n’en avons jamais eu. Les salles, nous en disposons. Mais ce sont les matériels ou outils informatiques qui nous manquent», confie le Proviseur.

Arnaud R.

Paru dans Midi Madagascar, fév 13th, 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site